Début d'Alzheimer : quels sont les signes ?

La maladie d’Alzheimer est un trouble de l’organisme observé généralement chez les seniors qui entraînent une diminution progressive des facultés cognitives. Si vous souhaitez en savoir plus, voici les éléments de réponse qui présentent les signes annonciateurs de cette pathologie.

Perte de mémoire et trouble du langage, signes précurseurs d’Alzheimer

Les premiers signes qui annoncent le début d’Alzheimer sont relatifs à la perte de mémoire et au trouble du langage. En effet, l’intéressé commence par oublier des faits récents ou des notions nouvellement apprises et a tendance à répéter les questions. Il aura du mal à se situer dans le temps et ne se souviendra plus où il a rangé des objets importants. Il ne se reconnaîtra plus dans des lieux qui lui sont pourtant familiers et va confondre progressivement les saisons.

De plus, vous remarquerez que la personne atteinte de cette pathologie neurodégénérative va éprouver des difficultés pour s’exprimer. Elle n’arrive pas à trouver les termes adéquats et désigne les choses par les mauvaises appellations. Dans une discussion avec l’intéressé, les phrases n’auront pas de sens ou seront complexes, difficiles à comprendre. Cela va aboutir à une perte totale ou partielle de la capacité à communiquer, une écriture désorganisée et une lecture perturbée.

Altération des fonctions exécutives comme signe annonciateur d’Alzheimer.

À ce niveau, il faut comprendre que la personne aura du mal à réaliser des tâches ou à résoudre des problèmes. Ce signe qui annonce le début d’Alzheimer se manifeste par une incapacité à faire des activités quotidiennes :

  • préparer un repas,
  • téléphoner à un proche,
  • gérer son budget,
  • conduire une automobile,
  • planifier un voyage.

L’intéressé aura tendance à considérer ces tâches comme trop complexes et va donc progressivement les abandonner. Il est même possible que la personne prenne assez de temps (plus que d’habitude) pour s’adonner à certaines activités. Elle va éprouver de plus en plus de difficulté à faire deux choses à la fois, détérioration de la capacité de concentration.

Symptômes émotionnels et affectifs

Outre les signes suscités, il existe également des symptômes émotionnels et affectifs qui peuvent annoncer le début d’Alzheimer. D’une part, l’intéressé se montrera de plus en plus nerveux ou effrayé, et ce, sans aucune raison évidente. Ses changements d’humeur ou de comportement seront fréquents, manifestés généralement par l’impatience ou de brusques accès de colère.

Vous remarquerez que son sens de l’humour est infantile et il rit pour des situations qui ne sont pas drôles. L’agitation, l’agressivité, la dépression, les troubles de l’appétit et du sommeil peuvent aussi être ajoutés à la liste. La personne évite tout contact social et aura du mal à s’impliquer dans les activités auxquelles elle avait l’habitude de participer.

ch be lu ca