Les premiers signes de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche plus de 3 millions de personnes par an dans le monde. Elle est reconnaissable chez un individu par des signes spécifiques. Lisez ce qui suit pour les connaître.

La perte de mémoire et la difficulté à réaliser des tâches de maison

Le premier signe annonciateur de la maladie d’Alzheimer reste et demeure la perte partielle de mémoire. Ces manifestations incluent :

  • l’oubli de dates et d’événements importants,
  • la demande répétée d’une certaine information et
  • le recours croissant à des aide-mémoire.

Cela se manifeste aussi par le recours à des membres de la famille pour aider à mémoriser des choses qui étaient auparavant faites de manière indépendante. Les patients qui sont atteints d’Alzheimer se retrouvent parfois incapables d’accomplir le ménage et les autres travaux domestiques.

Les difficultés à gérer les transactions, à lire et écrire

Certains patients remarqueront des changements dans leur capacité à gérer les affaires, en particulier celles impliquant des chiffres. Ils ne seront plus capables de gérer les comptes ou de gérer les revenus du ménage. Un patient souffrant d’Alzheimer peut également éprouver des difficultés de langage lorsqu’il rejoint une conversation.

Ce dernier peut en effet s’arrêter brusquement au cours de la conversation, peut ne plus savoir comment continuer ou répétera sans cesse les mots précédents. Ils font des fautes de grammaire ou de mots lorsqu’ils parlent.

La confusion de temps et d’espace

La perte de la notion de temps et d’espace fait partie des premiers signes de l’Alzheimer. Les personnes atteintes de ces symptômes se trouvent malheureusement incapables de comprendre les phénomènes qui se produisent autour d’eux. Ils peuvent aussi se perdre facilement dans leurs propres maisons ou dans la rue.

Ces individus oublient aussi leurs actions précédentes. En effet, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer jettent leurs affaires et oublient par la suite où elles ont mis ces dernières. Cela se produit parce qu’elles n’arrivent pas à se souvenir de leurs actions précédentes et accusent parfois leur entourage de vol.

L’incapacité à saisir l’imagerie visuelle et le bouleversement de personnalité

Certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer développent des problèmes de vision : elles ont du mal à distinguer les couleurs, perdent le sens de la distance et ne savent ni lire ni écrire. La maladie peut également modifier la personnalité et l’humeur d’une personne. Les personnes qui souffrent de ce mal deviennent confuses, anxieuses, craintives, colériques, irritables et émotionnellement instables.

Le désengagement lors du travail ou de la vie sociale

Vivre avec la maladie d’Alzheimer peut entraîner un retrait des passe-temps, des cercles sociaux, des emplois et des routines d’exercices passés. Les personnes atteintes peuvent avoir du mal à gérer leurs loisirs ou leur cercle social ; elles vont donc s’isoler du monde extérieur.

ch be lu ca