Les stades de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une pathologie neurologique dégénérative. Elle se décrit par des stades qui indiquent la gravité des symptômes. Quels sont alors les différents stades de la maladie d'Alzheimer ? Voici quelques éléments de réponse.

Stade léger

À ce stade, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer conserve encore ses capacités fonctionnelles. Cela dit, elle peut travailler sans avoir besoin de l’aide de quelqu’un. La pathologie ne sera pas encore détectée par les médecins, les proches ou la famille directe. Néanmoins, la personne pourrait présenter les premiers symptômes de temps en temps.

Il s’agit des troubles de la mémoire, les changements d’humeur, des difficultés à apprendre de nouvelles choses, etc. Ainsi, elle pourrait oublier des noms, des évènements ayant lieu dans le passé, se plaindre d’oublier où elle a rangé ses effets personnels (clés, lunettes, etc.).

Il est possible de faire des ateliers de mémoires afin de stimuler les fonctions cognitives du malade. De plus, l’exercice physique peut ralentir le développement de la pathologie grâce à l’irisine qui est sécrété par le muscle.

Stade modéré

Au stade modéré, la personne touchée par la maladie d'Alzheimer a besoin d’aide et de soutien. En effet, un déclin des facultés fonctionnelles et cognitives s’observe chez cette dernière. Les troubles de mémoire s’amplifient et le malade perd ses repères dans le temps. Vous allez également remarquer certains symptômes comme :

  • l’oublie de repas
  • l’utilisation d’un mot pour un autre :
  • la difficulté dans la compréhension du langage, etc.

De la même manière, des troubles de gestes peuvent apparaître. Il lui sera donc difficile de réaliser des gestes quotidiens qu’il avait l’habitude de faire. Il est alors important d’aider la personne atteinte à accomplir ses tâches quotidiennes et faire ses courses. Surtout, faites-le sortir afin de prévenir la dépression et l’isolation qu’elle ressent à ce stade.

Stade avancé

Le stade avancé de la maladie d'Alzheimer est aussi appelé « stade grave ». À ce niveau, le malade ne peut plus rester seul. S’il est laissé à lui-même, il peut représenter un danger pour lui-même. En effet, il peut laisser entrer des étrangers dans la maison ou laisser la cuisinière allumée. Il est même incapable de prendre soin de lui-même ou de communiquer verbalement.

La mémoire à long terme est aussi affectée. La personne atteinte pourrait oublier les endroits, les noms, incapable de se souvenir des jours et de l’année. Elle pourrait également oublier son numéro de téléphone et son adresse. Il est donc nécessaire que le malade bénéficie des soins en tout temps. Les proches et les familles doivent aussi continuer à le soutenir afin de lui assurer une meilleure qualité de vie.

ch be lu ca